
TUTORIEL SUR LES BALLES D’ÉCHECS
A proprement parler, le mouvement est alterné, un joueur ne peut pas effectuer deux mouvements consécutifs. Après son tour de mouvement, chaque joueur doit attendre que le joueur adverse se déplace.
Positionnement. Les 4 joueurs avec une base vert clair doivent être placés dans les cases marquées d’un A et doivent être déplacés vers toutes les cases vert clair. Les 4 joueurs avec une base verte foncé sont placés dans les cases avec le B et se déplacent vers les cases vert foncé.
Mouvement. Ils se déplacent d’une ou deux cases (au-delà de celle occupée) en diagonale ou en défaussant le case centrale d’une couleur différente. Ce n’est que dans les deux bandes latérales qu’il peut sauter par-dessus la case adjacente d’une couleur différente si elle n’est pas occupée par sa propre figurine ou celle d’une figurine adverse.
Le Capitaine occupe la case marquée de la lettre C. Il se déplace en toutes les directions horizontalement, verticalement, en diagonale, en avant, en arrière d’un nombre quelconque de cases. Attention : pour pénétrer dans la moitié de terrain adverse, il doit s’arrêter dans un carré de la 7ème bande médiane et poursuivre son excursion dans la moitié su terrain adverse. Même situation pour revenir dans sa propre moitié.
Le gardien occupe la case marquée d’un K. Il ne se déplace que d’une case dans toutes les directions, dans les 3 cases quadrillées, dans les 3 cases rouges et dans toutes les cases encerclées.
La ballon ne peut pas être déplacé indépendamment, détaché du mouvement d’un autre joueur. Pour que le ballon soit déplacé, un joueur doit entrer dans la même case occupée par le ballon. Ce n’est qu’alors que le ballon peut être déplacé.
Mouvement. Le ballon se déplace d’un minimum d’une case à un maximum de 4 cases, dans toutes les directions : horizontale, verticale, diagonale, avant, arrière. Attention, il se déplace aussi en quiconque en forme de “L” (2 + 1 ou 3 + 1).
Important, le calciateur ne peut pas suivre le ballon. Le joueur ne peut se déplacer vers une autre case que s’il n’a pas le ballon, s’il en est en possession, il ne peut que déplacer le ballon.
Le but. Un but est marqué lorsque le ballon pénètre dans l’une des 3 cases de la grille du but adverse en effectuant les mouvements autorisés. Pour éviter que le but ne soit marqué, le gardien de but doit se positionner dans la grille du but dans laquelle le ballon pourrait être projeté de manière à pouvoir l’intercepter si nécessaire.
Obligatoire, le ballon dépasse les joueurs, un joueur ne peut pas dépasser un autre joueur mais l’écarte. Les joueurs peuvent entrer dans les cases jaunes adverses, ils ne peuvent absolument pas occuper les 3 cases rouges de la petite surface et les 3 cases quadrillées du but.
Attention. Le gardien peut recevoir le ballon d’un de ses coéquipiers, aussi bien dans les cases cerclées que dans les cases rouges, dans ce cas il a deux options possibles : la passe courte dans le demi-terrain qui impose de respecter le mouvement du ballon (de un à 4 cases) ou alternativement le lance long avec lequel le joueur peut placer le ballon, à sa discrétion, dans n’importe quelle case vert clair ou vert foncé de la moitié du terrain adverse à l’exception des cases encerclées.
Important. Lorsqu’un adversaire place le ballon dans une case rouge de la petite surface, il oblige le gardien, au tour suivant, à renvoyer le ballon, faute de quoi il subit un penalty.
LA PENALITÉ. Attention, le penalty ne peut être causé par le gardien que lorsque le ballon est présent dans l’une des 3 cases rouges. Le gardien de but a l’obligation de relancer le ballon immédiatement au tour suivant, à partir du moment où l’adversaire place le ballon dans une case rouge, si cela ne se produit pas car plus de mouvements sont nécessaires, le gardien de but gagne un penalty pour son équipe. (Voir règlement).
Lorsque le joueur est en possession du ballon, il a 4 possibilités : 1. Lancer le ballon dans une case neutre. Dans ce cas, le ballon sera retiré lorsqu’un joueur entrera dans la case occupée par le ballon. 2. Passer le ballon à un coéquipier. Dans ce cas, vous devez attendre le contre-coup de l’adversaire.
3. Effectuez un double passage en triangulant.
Triangulation : La triangulation consiste en une double passe, faisant effectuer au ballon un double mouvement. C’est-à-dire qu’un footballeur passe le ballon à un coéquipier qui à son tour, sans bouger, passe le ballon à un autre coéquipier, en respectant les mouvements du ballon, sans que l’adversaire puisse intervenir. La passe doit être effectuée dans sa moitié de terrain ou dans la moitié de terrain adverse et le ballon ne peut pas être envoyé dans un espace vide mais doit être envoyé dans l’espace occupé par l’un de ses coéquipiers qui, après avoir reçu le ballon , peut courir le risque d’être réservé.
4. Tenir le ballon. Dans ce cas, si le joueur est intercepté par un adversaire alors qu’il le tient, il commet une faute d’obstruction, il est averti et l’adversaire peut relancer le ballon.
Avertissements. Les joueurs cartonnés doivent être transférés au poste “ADMONITION” dans les cases respectives A, B, C. Le joueur cartonné peut immédiatement retourner sur le terrain, en respectant son tour et les mouvements du joueur, après l’avoir déposé dans la case centrale à l’extérieur du terrain de jeu montrant l’arbitre, d’une des 2 cartes « Admonition », disponibles pour chaque équipe.
Après 2 cartons jaunes, le troisième joueur est expulsé directement et tous les autres suivent.
Hors jeu. Si un joueur place son footballeur dans les cases jaunes de l’adversaire pour lancer le ballon ou gêner, au prochain coup de son tour, il a l’obligation de déplacer le joueur de cette case, sinon il perd son tour de déplacement et le joueur adverse peut retirer le joueur en question, en le déplaçant à votre convenance dans l’une des cases du demi-terrain.
Essentiel. Il n’est pas considéré comme hors jeu si un joueur de l’équipe adverse est également présent dans sa case jaune entourée.